Pourquoi les patrons avec Mélenchon ?

Hé bien oui, la question se pose alors que la réponse devrait être évidente.

Pourtant, beaucoup se trompent. Beaucoup de nos concitoyens se disent qu’un patron, c’est forcément de droite. Que c’est forcément un salaud qui exploite les travailleurs. Qu’un patron pense d’abord à sa gueule, puis à celle de sa famille, de ses amis, de son réseau. Que ses employés ne sont qu’une ressource.

Et je vais vous dire, il n’y a pas que des employés ou des chômeurs qui pensent ça, il y a aussi des patrons.

Pour certains d’entre nous, dont l’auteur de ce texte, on a pu être tout cela, employé, chômeur, cadre, dirigeant, patron et, malgré tout, rester en premier lieu une femme ou un homme.

Car c’est l’ Humain d’abord !

Et c’est la définition de l’électeur de Gauche : c’est celui qui est humaniste, qui pense qu’avant les profits, avant le bien être personnel ou familial, il y a le bien être et le bien vivre commun.

Car comment être heureux si dans notre rue il y a des gens qui mangent ce qu’il y a dans nos poubelles ? Il n’est pas possible de se considérer comme un être humain et trouver normal qu’une personne gagne en un mois le même salaire que 1000 de ses employés ! C’est humainement inconcevable. On peut parfaitement vivre, et même très bien vivre si l’écart de salaire maximum dans une société est de 1 à 20. Il y en a même qui arrive à vivre dans des sociétés de type SCOP ou on n’arrive même pas à atteindre un écart de 1 à 5.

Un patron, c’est quoi ?

Un patron humain, entendons nous bien !

Un patron, c’est une personne qui entreprend par envie, par goût, parce qu’il ou elle a une idée qu’elle ou il veut faire partager. C’est quelqu’un qui a un objectif humain. Autrement dit qui a supprimé de sa vision stratégique le but ultime de, malheureusement, beaucoup de patrons : gagner du fric pour en avoir plus.

“Gagner du fric” n’est pas forcément une tare non plus, ça dépend de ce qu’on en fait. Et tant que nous n’aurons pas atteint un niveau de société ou l’argent ne sera plus nécessaire, tout le monde a besoin d’argent. Et comme tout le monde a besoin d’argent pour vivre, c’est comme l’eau, la nourriture : il en faut pour tout le monde, équitablement.

Et le programme de Jean-Luc Mélenchon va dans ce sens et peut être accompagné par des entrepreneurs, nous allons le voir ci-dessous en dépliant les 7 points du programme de la France Insoumise.

La 6ème République

picto_6e_republique_jlm2017

Le partage des richesses

picto_partage_des_richesses_jlm2017

La planification écologique

picto_planification_ecologique_jlm2017

Sortir des traités européens

picto_sortir_des_traites_europeens_jlm2017

Paix et indépendance

picto_paix_et_independance_jlm2017

Le progrès humain

picto_progres_humain_jlm2017

Aux frontières de l'humanité

picto_frontieres_humanite_jlm2017